Nombre de joueurs : 4 ou 6
Matériel : jeu de base (à 4 joueurs) et le complément 5-6 joueurs (à 6 joueurs)
Règles spéciales :
On jouera selon les règles habituelles mais en tenant compte des règles spéciales suivantes.
- Les joueurs forment des équipes de deux : le clan.
C'est le résultat du clan qui compte, pas celui des joueurs en
particuliers.
- Une partie se joue en 17 points gagnants (pour le
clan), mais pour gagner, chaque joueur du clan doit totaliser au minimum
5 points de victoire nets (c'est-à-dire sans les points de victoires
donnés par la route la plus longue, l'armée la plus puissante ou les
cartes de points de victoire.
- Les deux joueurs d'un clan jouent
alternativement. A quatre, l'ordre est A1 - B1 - A2 - B2. A six l'ordre
est A1 - B1 - C1 - A2 - B2 - C2. Pour des questions de lisibilités, les
deux membres d'un membres clans prennent des couleurs similaires (blanc
et jaune / rouge et brun / bleu et vert).
- Le commerce avec un
membre d'un clan adverse se déroule normalement. A l'intérieur d'un même
clan, les joueurs ne peuvent qu'échanger dans un rapport de 1 contre 1
(un joueur d'un clan ne peut pas exiger de son partenaire deux matières
contre une seule).
- Les routes, villes et villages sont, comme dans
les règles de base, construits à l'extrémité d'une de ses propres
routes. Toutefois, une construction d'un joueur ne coupe pas la route la
plus longue si elle est détenue par l'autre joueur du même clan.
- La
route la plus longue est détenue par le clan. En clair, elle peut être
composée de tronçons des deux couleurs du clan.
- Les cartes de
développement ne peuvent pas être échangées entre membres d'un même
clan. En revanche, il est autorisé de montrer ses cartes de
développement à son partenaire.
- L'armée la plus puissante est
constituée par le total des cartes de chevalier jouées par les deux
joueurs du clan.
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