Les colons de Catane
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La guerre des clans

scénario de Robert Lorch, traduction Pierre Berclaz

Nombre de joueurs : 4 ou 6

Matériel : jeu de base (à 4 joueurs) et le complément 5-6 joueurs (à 6 joueurs)

Règles spéciales :
On jouera selon les règles habituelles mais en tenant compte des règles spéciales suivantes.

  • Les joueurs forment des équipes de deux : le clan. C'est le résultat du clan qui compte, pas celui des joueurs en particuliers.
  • Une partie se joue en 17 points gagnants (pour le clan), mais pour gagner, chaque joueur du clan doit totaliser au minimum 5 points de victoire nets (c'est-à-dire sans les points de victoires donnés par la route la plus longue, l'armée la plus puissante ou les cartes de points de victoire.
  • Les deux joueurs d'un clan jouent alternativement. A quatre, l'ordre est A1 - B1 - A2 - B2. A six l'ordre est A1 - B1 - C1 - A2 - B2 - C2. Pour des questions de lisibilités, les deux membres d'un membres clans prennent des couleurs similaires (blanc et jaune / rouge et brun / bleu et vert).
  • Le commerce avec un membre d'un clan adverse se déroule normalement. A l'intérieur d'un même clan, les joueurs ne peuvent qu'échanger dans un rapport de 1 contre 1 (un joueur d'un clan ne peut pas exiger de son partenaire deux matières contre une seule).
  • Les routes, villes et villages sont, comme dans les règles de base, construits à l'extrémité d'une de ses propres routes. Toutefois, une construction d'un joueur ne coupe pas la route la plus longue si elle est détenue par l'autre joueur du même clan.
  • La route la plus longue est détenue par le clan. En clair, elle peut être composée de tronçons des deux couleurs du clan.
  • Les cartes de développement ne peuvent pas être échangées entre membres d'un même clan. En revanche, il est autorisé de montrer ses cartes de développement à son partenaire.
  • L'armée la plus puissante est constituée par le total des cartes de chevalier jouées par les deux joueurs du clan.

Amusez-vous bien en testant cette variante!

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